Deutsch | Français | English   
Témoignages


Dr. R. Sevo, États-Unis (a commandé un test de lien de parenté)

"MERCI! Pouvoir être sûr de ce lien de parenté plusieurs générations après est vraiment extraordinaire. Les promesses des analyses génétiques me donnent le vertige. Je suis heureux (nous sommes heureux) d'avoir vécu assez longtemps pour pouvoir apprécier le résultat de vos travaux en personne."

March 2010

Bob Cumberbatch, de Londres

"Cela fait plusieurs années que j'effectue des recherches sur l'histoire de ma famille. Mon père et mes grands-parents sont nés à la Barbade. J'ai réussi, au prix de grands efforts, à trouver la trace des ancêtres de ma grand-mère grâce à des documents sur les esclaves d'une plantation de canne à sucre de la Barbade jusqu'en 1817. Avant cette date on ne gardait en général pas de trace écrite des esclaves et ce fut la fin de la preuve par l'écrit. Je pouvais tout de même être sûr qu'à un moment donné leurs ancêtres furent amenés à la Barbade par le biais du commerce transatlantique des esclaves. J'espérais qu'un test d'ADN mitochondrial de l'ADN de mon père puisse me révéler où mes cousins génétiques vivent en Afrique et d'où en Afrique viennent mes ancêtres génétiques. J'ai découvert que Roots for Real effectuait des tests ADN pour le documentaire de la BBC « Motherland » (« Mère patrie ») ainsi que pour une série de documentaires américains de PBS intitulée « Vies afro-américaines ». Le test de Roots for Real est plus complet et pourtant bien plus abordable que nombre d'autres. J'ai donc fait faire à mon père un test d'ADN mitochondrial qui comprenait seulement deux tiges à embout de coton à frotter à l'intérieur de sa bouche. Les résultats sont vraiment incroyables. J'avais déduit que les ancêtres maternels de ma grand-mère étaient d'origine africaine. Je ne m'attendais pas du tout à « découvrir » 41 personnes avec une correspondance d'ADN exacte dans 27 endroit d'Afrique. Pour replacer cela dans son contexte, ces 41 personnes vivant dans 27 endroits différents et peut-être bien d'autres et ma famille ont tous partagé la même mère il y a 10 000 ans. C'est tout simplement époustouflant. Je ne pourrais être davantage satisfait. La science a repris le flambeau là où la trace écrite de ma famille s'était éteinte. Il y a environ 400 ans un de mes ancêtres a été arraché à l'Afrique pour aller à la Barbade, et j'ai trouvé leur trace dans des documents vieux de 200 ans. Donc la prochaine fois qu'on me demandera « Jusqu'à quand remonte votre arbre généalogique? » je pourrai répondre « À peu près à 10 000 ans... ». Je vous en remercie vivement. »

Juin 2009

V. L. Young, de New York

"Roots for Real m'a impressionné : ils sont réceptifs, efficaces et il est agréable de traiter avec eux. Dès le début, l'analyse a été menée assez rapidement, y compris avec les envois transatlantiques. Dès que j'avais des questions à poser, ils ont répondu rapidement et de manière utile. Et, ce qui est le plus important, c'est que je fais confiance à leur méthodologie scientifique et accepter leurs conclusions ne me pose aucun problème. Il s'est en réalité avéré que je suis exactement ce que pensais être car mes ancêtres récents se trouvaient près de mes cousins mitochondriaux récemment découverts! Les mamans sont la règle."

Janvier 2006

Sabrina DeAllie, Londres:

“Apprendre que j'ai des racines géographiques sont en Nubie fut une délicieuse surprise. Je n’aurais jamais pensé que mes racines maternelles puissent se trouver là-bas. Pour être honnête, cependant, je ne sais pas où j’aurais pu imaginer qu’elles soient. Ce fut un réel plaisir de découvrir que mes racines se trouvent en Nubie : j’ai maintenant le sentiment que mon histoire est plus complète. C’était très agréable de recevoir un repérage géographique d’après mon analyse d’ADN qui a révélé que mes origines maternelles se trouvaient en Nubie. J’ai désormais appris quelque chose de nouveau au sujet de ma famille et de moi-même. Nous savons maintenant où nos racines se trouvent et ceci est une information plutôt précieuse étant donné que beaucoup de personnes noires originaires des Caraïbes (ou autres peuples minoritaires) n’ont pas cette information à cause de notre histoire, bien évidemment. Le test m’a fourni des informations que je n’aurais probablement jamais possédées ou découvertes et le fait de localiser précisément d’où je viens me permet d'apprécier de savoir d’où viennent mes racines tout comme beaucoup de cultures le savent et le reconnaissent le plus naturellement du monde”

Janvier 2003

Dorothy Marie Lockhart, Arkansas, Etats-Unis

"Je suis entièrement satisfaite du service fourni par Roots for Real. La présentation est superbe et les résultats confirment mon ADN mitochondrial. La carte géographique colorée qui révèle -calculé au mieux- le point d’origine de mes ancêtres maternels est d’une qualité qui mérite un encadrement."

May 2003

Anne Hart, auteure de "How to Interpret Your DNA Test Results for Family History & Ancestry" (Comment interpréter les résultats de test d’ADN pour votre histoire familiale et ancestrale.)

Des trois analyses d’ADN que j’ai faites faire, la vôtre est la plus vivante et la plus impressionnante qui soit car vous offrez une carte avec le centre géographique, la latitude et la longitude, la localisation de la ville la plus proche ainsi que l’écart approximatif éventuel en miles, l'haplogroupe ainsi que le nom des pays et tout cela dans un souci de précision qui est le meilleur possible. Aucune autre compagnie réalisant des analyses d’ADN dont j’ai fait l’expérience jusqu’ici ne donnent d’informations aussi détaillées que la vôtre. Aussi j’élis votre compagnie comme étant la meilleure. Les informations que vous délivrez sont éminentes ; aussi, je vous recommanderai fortement à qui est intéressé par l’ADN et la généalogie.

Anne Hart, USA www.newswriting.net
Auteur de "How to Interpret Your DNA Test Results for Family History & Ancestry" juin 2003

F.B., Royaume-Uni

"Nous sommes fascinés par les résultats de ce client dont le nom était essentiellement à consonance anglaise ; il est apparu cependant que sa mère était née à Goa (Inde).Comment la ligne de descendance maternelle de ce client dont l’origine est l’Amérique du Sud s’est-elle retrouvée à Goa ? Cela reste une source d’hypothèses qui invite à de plus amples recherches"

Kay Martin, Etats-Unis:

Je recommanderai certainement votre compagnie. J’ai aimé votre rapport d’explications facile à comprendre ainsi que la carte qui va avec. C’est bien écrit, facile à comprendre et c’est justement ce que les gens attendent.

mai 2003

Paul Crooks, auteur du livre "Ancestors"

J’ai passé 13 ans à chercher les origines de mon père. Ce fut cependant un moment historique le jour où la compagnie Roots for Real m’a aidé à localiser mes ancêtres maternels en Afrique du Sud. Nous devrions tous retrouver autant d'éléments que nous le pouvons au sujet de notre histoire biologique et célébrer ainsi notre héritage avec nos enfants et petits-enfants.

Nous devons notre origine à beaucoup, et pourtant à un seul peuple!

Paul CROOKS, auteur du livre "Ancestors", mars 2003

Rachel Hunte et Matthew Barrett, Croydon, Angleterre

Rachel et Matthew utiliseront les résultats de leurs analyses afin d’apporter quelque chose de leurs origines ancestrales dans leur mariage : Il y a un fort désir en nous de créer un lien de parenté. C’est l’une des questions les plus importantes encore non élucidées au sein de notre communauté afro caraïbe/britannique noire. Le fait que nous soyons maintenant en âge d’obtenir des informations pour répondre à ces questions donne vie à l’expression "vouloir c’est pouvoir." Notre ADN contient peut-être le récit le plus intact de notre famille, de nos terres, de notre langue, de nos tribus, de nos us et coutumes. C’est tellement satisfaisant de savoir que nos enfants pourront grandir avec ce fort sentiment identitaire et héréditaire tout en étant capable d’éclaircir une époque que l’on croyait à jamais perdue 

BJH, Canada:

"Je recommande absolument Roots for Real à tous ceux qui sont intéressés par leur passé lointain. J’ai été adopté et j’ai cherché des liens de parenté pendant longtemps. C’était très surprenant et extrêmement intéressant de me découvrir des racines ainsi répandues, de l’Europe au Maroc."

Mai 2003

Ruth Goddard a participé à l’émission de la chaîne anglaise BBC intitulée “Motherland – A Genetic Journey” (« Mère patrie—un Voyage génétique »)

“J’ai été submergée par des émotions contradictoires le jour où j’ai reçu les résultats de mon analyse d’ADN mitochondrial me révélant mon ascendance maternelle. Choquée par les résultats, j’ai versé des larmes en pensant à la perte de la culture et des ancêtres auxquels j’étais -sans le savoir- apparentée jusqu’ici. D’un autre côté, j’étais transportée de joie et fière de mon héritage africain : Afrique du Sud, Mozambique, Sénégal, Nigeria, Algérie ; j’étais également surprise et perplexe par mes origines palestiniennes, israéliennes et syriennes...

Bien que je sois née et ait grandi en Angleterre avec des origines de l’ouest de l’Inde, je m’étais toujours identifiée en tant que britannique noire avec un héritage des Caraïbes et de l’Afrique. Mais je ne me sentais jamais vraiment accueillie en Grande-Bretagne et j’avais toujours en grandissant le sentiment d’appartenir à un autre pays. Après mon troisième voyage à Trinidad, je comprenais mieux mon identité ; je me ressentais cependant fortement attachée à l’Afrique et je brûlais d’envie d’en découvrir plus sur le lien manquant. Mon pèlerinage à Israël était une autre pièce du puzzle mais je n’en avais pas conscience à cette époque-là. L’Afrique va être la prochaine étape de mon voyage ; je suis fière d’intégrer mon héritage culturel lors de la tournée musicale d’élévation spirituelle de Gambie où je célèbrerai mes « racines pour de vrai » à travers l’edutainment, les arts et la culture.

Gavin Heys, fondateur de la compagnie Roots for Real:

"Ma propre ligne maternelle est écossaise sur deux générations ; j’ai été stupéfait par l’exactitude du procédé d’analyse lorsque je l’ai moi-même essayé – avec rien de plus qu’un simple échantillon de salive qui a permis d’identifier mes origines maternelle au cœur de l’Ecosse"






About Roots for Real | Privacy statement