Deutsch | Français | English   
Foire Aux Questions


Je suis une femme, puis-je faire analyser ma ligne de descendance paternelle?

Oui, avec notre analyse d'ADN Y qui requiert un échantillon de salive d'un homme. Vous pouvez nous le fournir en nous envoyant un échantillon provenant de votre père. En substitut, si vous ne pouvez obtenir un échantillon paternel, vous pouvez nous envoyer un échantillon provenant de votre frère ou de votre oncle paternel. En général tous les membres masculins d'une même famille qui partagent le même nom de famille ont hérité du même chromosome Y. Vous pouvez directement commander un test d'ADN Y dans la section "Tarifs et Commandes".

Sur quelle distance dans le temps puis-je remonter la ligne de descendance de mes ancêtres?

Une cible exacte dans notre banque de données trouvée avec votre échantillon permet de remonter la ligne de descendance maternelle de vos ancêtres communs sur les 10 000 dernières années. De plus nous pouvons mathématiquement estimer les ancêtres de votre ADN mitochondrial ainsi que les migrations géographiques de vos ancêtres maternels jusqu’à plus de 130 000 ans.

Que se passe-t-il si l’on n’obtient pas de correspondance à partir de mon ADN mitochondrial?

Nous estimons que, avec l’état de développement actuel de notre banque de données, 84 % de nos clients obtiennent des correspondances précises et qu’il s’agit pour 95 % d’entre eux de cibles qui leur sont très apparentées. Plus notre banque de données s’élargit, plus les personnes obtiennent des correspondances précises. C’est la raison pour laquelle nous proposons dans un premier temps une actualisation gratuite de vos résultats.

Comment se différencie l’ADN mitochondrial de l’ADN classique?

L’ADN (acide désoxyribonucléique) est la substance fondatrice de notre matériel génétique et porte en elle toutes les instructions nécessaires aux processus biochimiques de la vie. La molécule d’ADN comprend une séquence de quelque trois milliards de bases comparable à une échelle torsadée. L’ADN contient aussi quatre bases azotées dont les noms chimiques sont : l’adénine (A), la cytosine (C), la guanine (G) et la thymine (T). L’ADN mitochondrial est pour ainsi dire une cordelette d’échelle torsadée constituée de 16 570 bases dont la composition est relativement simple. Contrairement à l’ADN du noyau de la cellule (lequel est communément considéré comme étant « la carte d’identité » génétique de tout un chacun), un type d’ADN mitochondrial n’est pas unique à chaque individu mais il est partagé par tous les individus vivants ou morts, qui ont les mêmes ancêtres maternels.

Mes résultats d’ADN seront-ils utilisés pour la banque de données?

Certainement pas. La banque de données est constituée d’échantillons obtenus lors d’études scientifiques concernant les peuples autochtones du monde entier et d’individus dont les ancêtres maternels ont été géographiquement repérés sur plusieurs générations. Votre ADN pourrait être une source d'informations peu sûre pour la banque de données et il ne sera donc pas utilisé.

Qu’arrive-t-il à mon échantillon d’ADN après l’analyse?

Votre échantillon est détruit après analyse. Le résultat vous est communiqué de manière strictement personnelle. Les données seront protégées conformément à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (la CNIL), qui stipule qu’une transmission à un tiers est exclue.

About Roots for Real | Privacy statement