Deutsch | Français | English   
Notre prestation

Roots for Real propose des tests d'ADN mitochondrial et d'ADN Y. Pour obtenir davantage d'informations veuillez cliquer sur les liens suivants:

Pour commander, veuillez utiliser le formulaire de commande en ligne sécurisée (cliquez ici pour commander maintenant)

Notre service d'analyse d'ADN mitochondrial et d'ADN Y.

Roots for Real propose maintenant au grand public le service de traçage d'ADN utilisé dans le documentaire de la BBC "Motherland" (« Mère patrie »). À l'aide d'un test de salive très simple à utiliser et fait chez vous, Roots for Real va analyser votre ADN mitochondrial (afin de déterminer votre ascendance maternelle) ou votre ADN Y (afin de déterminer votre ascendance paternelle) et trouver une correspondance dans notre banque de données constituée d'échantillons provenant du monde entier.

Exemple d'analyse d'ADN mitochondrial Exemple d'analyse d'ADN Y
Cliquez sur les cartes pour agrandir l'image.

Roots for Real vous enverra vos résultats sous la forme d'une carte entièrement individuelle vous montrant où vous avez des résultats correspondants dans le monde, afin de vous permettre d'estimer le lieu d'origine de vos ancêtres. La carte est imprimée numériquement au format A3 (40 cm x 30 cm, c'est-à-dire 16 pouces sur 12), ce qui fait du test un cadeau parfait pour un ami.

  • Chaque carte contient votre profil ADN, les profils génétiques les plus proches du vôtre dans la banque de données mondiale, ainsi que des informations détaillées sur la population ou les tribus de chaque correspondance.
  • Toutes les cartes sont fournies avec une explication pour permettre au profane de lire et de comprendre la carte.
  • En ce qui concerne l'ADN mitochondrial, nous vous montrerons la lignée de vos ancêtres et nous ajouterons un court document expliquant la préhistoire de l'Âge de Pierre de votre ascendance maternelle (ce que l'on appelle également « haplogroupe » ou « Fille d'Eve »).
  • Pour l'ADN Y, nous vous annoncerons si votre type Y correspond au chromosome Y Cohanim Juif (que l'on pense être le chromosome Y de Moïse et de son frère Aaron), ou au type Y de personnalités historiques comme Genghis Khan ou le président américain Jefferson.

Dans 95% des cas nous trouverons un résultat semblable à votre ADN ou très proche de celui-ci. Plus votre type d'ADN est ancien, plus il aura eu de temps pour s'étendre. Nous avons constaté qu'environ 10% des clients ont un type d'ADN récent (remontant à quelques milliers d'années) qui montre une dispersion sur une région géographique spécifique. D'autres clients dont le type d'ADN est ancien (qui par exemple remonte à l'Âge de Pierre, 20 000 avant notre ère, ou à l'époque durant laquelle l'homme de Neandertal existait encore, il y a 30 000 ans) peuvent avoir des correspondances d'ADN éparpillées sur un continent tout entier.

Qui doit choisir un test d'ADN mitochondrial ou un test Y? Les hommes peuvent choisir les deux afin de retracer leur ascendance maternelle et paternelle. Les femmes peuvent aussi utiliser le test d'ADN mitochondrial mais elles ne possèdent pas de chromosome Y. Une femme peut trouver son ascendance paternelle directement en utilisant le test sur son père, son oncle paternel ou son frère (qui ont tous le même chromosome Y).

Test de parenté fondé sur l'empreinte ADN

Pour effectuer ce test nous analysons 16 chromosomes des personnes partageant peut-être un lien de parenté à des endroits particulièrement riches en information ADN et nous obtenons leur empreinte ADN, exactement comme lors d'un test de paternité ou d'identité en médecine légale. Nous comparons ensuite les deux empreintes ADN et nous calculons la plausibilité d'un lien de parenté en prenant en compte la répartition globale des endroits indiqués par notre banque de données qui contient plus de 100 000 chromosomes.

Qui devrait choisir le test de lien de parenté? Toute personne pensant qu'un lien existe dans les trois dernières générations au plus et désire le vérifier. Par exemple, nous pouvons tester le lien entre une grand-mère supposée ou un cousin supposé. Mais l'ancêtre commun supposé doit être tout au plus un grand-parent. Veuillez prendre compte du fait que nous ne somme pas un institut de test de paternité accrédité. En conséquence les résultats de nos tests ne seront en général pas acceptés lors de procédures légales.

Nouvelle analyse d'un profil d'ADN mitochondrial ou d'ADN chromosomique Y déjà existant

Nous effectuerons une nouvelle analyse de votre profil d'ADN mitochondrial ou d'ADN chromosomique Y en utilisant la méthode décrite dans la section précédente.

Pour obtenir une nouvelle analyse de votre profil d'ADN mitochondrial ou d'ADN chromosomique Y s'il existe déjà (si vous l'avez par exemple obtenu via une autre compagnie), veuillez commander votre nouvelle analyse en ligne et nous envoyer par courrier électronique séparé votre profil ADN. Veuillez inclure dans votre courrier électronique toutes les informations concernant votre ADN mitochondrial ou votre branche Y (votre haplogroupe) dont vous disposez. Vous pouvez aussi inclure des demandes spécifiques, en demandant par exemple la confirmation de liens de parenté supposés avec certains noms de famille, personnages célèbres, groupes religieux, ou régions géographiques. Veuillez vous renseigner sur nos services spéciaux à l'adresse suivante : roots@geneticancestor.com.

Comment choisir le bon test

La plupart de nos clients sont des Européens sans influence extérieure ou des Américains d'origine européenne qui utilisent le test d'ADN mitochondrial et le test d'ADN Y pour trouver la trace de leurs racines européennes et leur préhistoire lors de l'Âge de Pierre et pour confirmer ou corriger leur arbre généalogique (en testant par exemple les chromosomes Y des hommes qui portent le même nom de famille afin de vérifier leur lien de parenté). Cependant d'autres groupes de clients des demandes spécifiques, qui sont les suivantes :

Les Afro-américains et les Britanniques d'origine afro-caribéenne Pour trouver la trace de votre ascendance maternelle, veuillez choisir le test d'ADN mitochondrial. Pour trouver la trace de votre ascendance paternelle, vous pouvez choisir le test d'ADN Y mais il faut savoir que 25% des noirs américains et des noirs des Caraïbes possèdent un chromosome Y européen dont la présence s'explique par l'influence des propriétaires de plantations.

Enfants adoptés ou orphelins Les enfants adoptés ou orphelins de sexe masculin peuvent sélectionner les deux tests (ADN mitochondrial et ADN Y) afin d'obtenir le plus d'informations possible sur leurs parents biologiques. Les enfants adoptés ou orphelins de sexe féminin ne possèdent pas de chromosome Y et peuvent seulement sélectionner le test d'ADN mitochondrial à moins qu'il y ait un frère biologique. Dans ce cas son ADN peut être soumis à un test Y afin de trouver des informations sur le père biologique.

Membres de la famille décédés Des échantillons du défunt (timbres léchés, lames de rasoir usées, etc.) dont-ils disponibles? Si c'est le cas, veuillez vous renseigner sur nos services spéciaux de médecine légale à l'adresse suivante : roots@geneticancestor.com. Veuillez préciser dans votre courrier électronique l'âge des échantillons et s'ils ont été conservés à la lumière du soleil, à température ambiante ou à d'autres températures, et si des signes de moisissure sont visibles.

Ascendance juive L'ascendance juive est traditionnellement définie par la mère, cas dans lequel le test d'ADN mitochondrial est nécessaire. Pour tester l'ascendance Cohanim, les hommes doivent également effectuer un test d'ADN Y.

Amérindiens et Amérindiens hispaniques L'ascendance maternelle amérindienne est très simple à identifier avec le test d'ADN mitochondrial. Il y a souvent d'autres influences du côté paternel, qui sont visibles si vous choisissez le test d'ADN Y.

Tests de paternité et de lien familial vous pensez que votre enfant ou un de vos parents n'a pas de lien biologique avec vous? Notre test de parenté comparera deux empreintes ADN (une de votre propre ADN, et la seconde provenant d'un échantillon du membre de votre famille dont il est question) afin d'obtenir la vérité. Veuillez cependant prendre note de deux faits. En premier lieu, si vous désirez utiliser un résultat de test ADN à des fins légales, il est peu probable que les résultats de vos tests soient acceptés lors de procédures légales si vous n'avez pas suivi la procédure formelle auprès d'un institut de tests de paternité accrédité. En second lieu, si vous songez à prélever l'ADN de quelqu'un sans sa permission et sans qu'il ou elle ne le sache, souvenez-vous que cela est peut-être illégal dans votre pays (c'est le cas en Grande-Bretagne).

Si vous désirez une de ces informations particulières en plus de vos résultats ADN standards, veuillez nous contacter à
roots@geneticancestor.com
Toutes les informations sur nos clients sont traitées dans la confidentialité la plus stricte.

Le fonctionnement de notre prestation

Roots for Real a mis au point une façon de faire tester et analyser votre ADN très simple à utiliser.

Étape 1 Nous vous enverrons un test de salive stérile à effectuer chez vous. Cela ressemble à un coton-tige que vous appliquerez sur l'intérieur de votre joue afin de l'imprégner de salive. Ceci nous fournira suffisamment d'ADN pour l'analyse.

Étape 2 Après avoir reçu l'échantillon que vous nous avez envoyé, nous l'analyserons dans nos laboratoires. Pendant une semaine, nos scientifiques vont délicatement filtrer les autres particules présentes sur la tige (salive, bactéries, etc.) afin d'obtenir quelques molécules de votre ADN. Ces molécules sont ensuite « amplifiées », ou cultivées, pour permettre l'analyse. L'analyse est effectuée par une machine et a pour résultat la séquence ou le code ADN qui vous est propre.

Étape 3 Nous introduirons votre code ADN dans notre banque de données complète pour chercher des correspondances, c'est-à-dire des personnes dans le monde qui ont la même séquence ADN que vous. Nous relevons ces correspondances sur notre carte du monde et nous les utilisons pour effectuer une estimation du lieu où se trouvent vos véritables origines.

Votre échantillon sera analysé et vos résultats vous seront envoyés environ 6 semaines après réception de votre échantillon.













About Roots for Real | Privacy statement