Deutsch | Français | English   
Vos ancêtres génétiques

Souhaiteriez-vous connaître l’origine de vos ancêtres génétiques?

La plupart d’entre nous peuvent remonter à l’origine de leur histoire familiale sur quelques générations, éventuellement jusqu’aux arrière arrière-grands-parents mais certainement pas sur des milliers d’années jusqu’à l’époque où l'Europe et les autres continents, furent colonisés par des tribus et des peuples anciens.

Certains d'entre nous savent peu de choses sur leurs ancêtres même s'ils sont proches, et ils pensent venir de quelque pays exotique ; mais jusqu'à maintenant il était impossible d'obtenir une réponse sûre et certaine.

Comme nous l’avons montré dans le documentaire de la BBC "Motherland - A Genetic Journey" (« La mère patrie—un voyage génétique ») ainsi que dans le film PBS américain "African American Lives", la génétique moderne nous ouvre à présent la voie pour aborder ces questions. Dans l’information génétique de tout un chacun se trouve encodée une mine d’informations historiques à partir de laquelle bon nombre de renseignements concernant notre passé et nos ancêtres peuvent être aujourd’hui extraits pour la première fois. Les généticiens ont pu montrer, à partir de projets de recherche en biologie moléculaire sur ces 10 dernières années, que l’ADN issu de la mitochondrie, aussi appelé «ADN mitochondrial» (lequel est retransmis de la mère à l’enfant de manière inaltérée), est un moyen très sûr de découvrir son histoire familiale personnelle.

L’analyse proposée par Roots for Real nécessite un petit échantillon de votre ADN que vous pouvez obtenir depuis chez vous par un simple test de salive. Nous comparons votre échantillon avec l’ADN d’autres individus, et ce à l’échelle mondiale. À partir de cette comparaison seront déterminés des individus avec lesquels votre propre ligne maternelle aura un lien de parenté ; des personnes qui sont en réalité vos cousins éloignés. L’analyse proposée par Roots for Real est fondée sur des connaissances et procédés génétiques modernes. Elle se déroule dans l’enceinte d’un laboratoire particulièrement qualifié en utilisant la banque de données d’ADN mitochondrial humain considérée comme la plus étendue au monde.

About Roots for Real | Privacy statement